INJECTIONS DE COMBLEMENT DES RIDES DU VISAGE
Pourquoi injecter ?
Le relâchement cutané est lié à l’arrêt à partir de 40 ans de la production de fibres de collagène et d’élastine, la perte d’hydratation de la peau entraîne une chute vers le bas liée à la pesanteur, aidée par des gestes quotidiens de la mimique qui finissent par marquer le visage.
Avec l'âge la peau a tendance à se relâcher, elle devient moins ferme, moins souple, elle perd son éclat et son élasticité. L'ovale du visage est moins net, les rides d'expression s'installent et les volumes s'affaissent..
Les rides du front apparaissent et se creusent, ainsi que la patte d’oie, les cernes apparaissent et creusent, les joues tombent, le menton se contracte, la peau du cou se plisse et chute, les lèvres s’amincissent.
Si certaines rides du visage sont acceptables, d’autres rides peuvent être très gênantes, parce qu'elles sont parfois très marquées chez des personnes jeunes.
Le comblement des rides est devenu une priorité pour les personnes ne désirant pas faire paraître des signes de vieillissement, notamment les rides.
Il s’agit de traiter les rides profondes du visage.
Lors du vieillissement du visage, il apparaît une fonte du tissu graisseux du visage, on perd l’ovale du visage et tout paraît squelettique. Il s’y associe un relâchement cutané et une résorption des os du visage qui perdent leurs volumes.
Le Médecin Morphologue et Anti-âge va donc faire un diagnostic complet de la situation et restaurer ces volumes par injection des produits de comblements volumateurs comme l’ACIDE HYALURONIQUE, l’ACIDE POLYLACTIQUE, l’HYDROXYAPATHITE de CALCIUM , le COLLAGENE....
Ces produits vont non seulement combler le vide laissé par le vieillissement, mais aussi régénérer un tissu de collagène qui boostera le rajeunissement.
Quelles sont les zones injectables ?
Front , sourcil , pattes d'oie , ride de la glabelle, vallée des larmes,augmentation des pomettes,le nez, sillons nasogéniens , rides péribuccales, ourlet des lèvres, plis d'amertume, augmentation du menton, ovale du visage, le cou , le décolleté.
Qui peut injecter ?
Les injections esthétiques sont faites par des médecins , bien formés en esthétique expérimentés maîtrisant parfaitement la morphlogie du visage. Médecin esthétique , chirurgien esthétique, dermatologue esthétique.
Il est souvent nécessaire d'associer ces traitements volumateurs aux traitements qui stimulent le collagène et les fibres élastiques,
comme le mésolift , les peelings moyens , le laser , la radiofréquence.
L'Acide Hyaluronique
L'acide hyaluronique est un polysaccharide naturellement présent dans le derme, l'épiderme et le cartilage. Il se dégrade progressivement avec l'âge et les facteurs environnementaux. On estime qu'à 50 ans l'individu a perdu la moitié de son capital de départ.
L'acide hyaluronique a des fonctions non négligeables, dont la principale est de maintenir le bon niveau d'hydratation de la peau en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes. Il contribue aussi de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules.
Il aide à protéger les articulations en rendant le cartilage plus élastique, il joue un rôle important dans l'élasticité de la peau et intervient dans l'ensemble des phases de cicatrisation.
Découvert en 1934, dans l'humeur vitré de l'oeil de boeuf, il a ensuite été extrait du cartilage de requin puis des crêtes des coqs, broyées et traitées chimiquement avant purification. Sa structure chimique a été déterminée dans les années cinquante, et les acides hyaluroniques d'aujourd'hui sont issus de la fabrication par génie génétique ou biotechnologie, qui permet la production d'acide hyaluronique pur par fermentation : les filaments sont synthétisés par des bactéries génétiquement modifiées.
L'acide hyaluronique d'aujourd'hui est totalement résorbable après six à douze mois en fonction des personnes et aux risques d'allergie quasiment nuls.
Il est l'un des produits de comblement parmi les plus sûrs du marché.
La Réticulation
L'acide hyaluronique est non réticulé à l'état naturel.
La réticulation permet d'obtenir un gel viscoélastique translucide, plus ou moins dense, au pouvoir comblant et qui se dégrade moins vite. Cette étape consiste à relier entre elles les macromolécules d'acide hyaluronique par des ponts pour les rendre plus résistantes.
L'agent réticulant le plus utilisé est le BDDE (Butanediol Diglycidyl Ether).Après réticulation, le produit est purifié et stérilisé avant d'être conditionné dans des seringues stériles à usage unique et à dose variable en fonction des indications.
L'ensemble du dispositif devra avoir reçu un marquage CE Médical (Dispositif Médical Injectable) afin de pouvoir être utilisé en France
Aujourd'hui, de nombreux produits apparaissent sans BDDE mais avec du PEG comme agent réticulant. Le PEG est du polyéthylèneglycol, plus connu dans le monde médical sous le nom de macrogol.
Le PEG est utilisé dans de nombreux secteurs de l'industrie, notamment dans les produis cosmétiques, ou comme additif alimentaire, et laxatifs.
L'Acide L - Polylactique
L'acide cL-polylactique est un produit biocompatible , biodégradable et totalement résorbable. C'est un polymère synthétique utilisé depuis plus plus de 20 ans dans les fls de suture chirurgicale , aussi connu sous le nom de vicryl.
C'est avant tout un produit volumateur qui ne necessite aucun test allergique et qui stimule en profondeur la synthèse naturelle du collagène. Il agit suer les couches profondes de la peau pour restaurer les volumes perdus au fil de l'âge. En 1999, l'acide polylactique est apparu en France sous le nom de NEW FILL. C'était le seul produit indiqué dans les lipoatrophies faciales chez les patients VIH traités par antirétroviraux, sur lesquels beaucoups d'études ont été faites et dont l'efficacité et la sécurité sont reconnus.
En 2004 , ce même produit a obtenu l'indication dans l'esthétique en tant que produit volumateur sous le nom de SCULPTRA. Produit entièrement résorbable 12 à 24 mois est indiqué pour l'augmentation des volumes des zones déprimées, notamment la correction des dépressions cutanées liées au vieillissement des tissus telles que les rides, sillons et pertes de volumes importantes. Il permet un traitement en full face, c'est à dire pour une prise en charge globale du visage grâce à sa volumérie maitrisée.
Le médecin propose au maximum 3 séances espacées d'au moins 4 semaines, afin d'ajuster au mieux le traitement.Juste après l'injection , le volume injecté comble immédiatement la dépression mais après la résorption de l'eau contenu dans l'injection, la dépression réapparait légèrement avant que les tissus conjonctifs ne se réstructurent progressivement . Le collagène est stimulé, les volumes sont restaurés et le visage retrouve l'harmonie qu'il avait perdu.
L'Hydroxylapatite de Calcium (Radiesse)
Un inducteur de collagène unique des laboratoires Merz est le seul injectable composé de 30% de micosphères d'hydroxyapatite de calcium (CaHA) suspendues dans un gel vapeur aqueux (70%).
La taille des particules de 25 à 45 microns, et la viscosité du gel permettent de placer le produit sur le site de l'injection sans risque de migration et sans appel d'eau pour une correction ciblée et optimale.
Ce sont les fibroblastes qui vont migrer pour produire des nouvelles mailles de collagène autours de microsphères d'hydroxyapatite de calcium.
Radiesse est résorbable en quelques mois. Sa formulation originale permet un double effet immédiatement visible: une correction des rides et une restauration des volumes .
C'est un produit biocompatible et biodégradable , il est très documenté et l'un des produits les plus sûr du marché des fillers.
Après injection, le gel vecteur se résorbe lentement et disparaît totalement en quelques mois et les microparticules de CaHA sont dégradées par les macrophages et transformées en ions phosphates de calcium.
Radiesse est le produit idéal pour restructurer le tiers médian du visage tout en respectant la cohérence anatomique . L'effet du produit , est caractérisé par sa correction 1 pour 1 , c'est à dire que le volume injecté correspond exactement au résultat recherché avec un produit qui reste localisé au site d'injection.
Radiesse est le produit de prédilection du lifting médical grâce à des techniques d'injection spécialement développées pour ce produit spécifique qui traite la ptose légère.
Il est aussi utilisé en cas de rhinoplastie médicale pour remonter la pointe du nez avec une injection traçante.
On l'utilise aussi pour la corrections des mains flétries et décharnées, aux veines apparentes.
Les Résultats
Les résultats sont visibles immédiatement et s'améliorent avec le temps pour une correction naturelle . La texture hyper-modelable du produit permet au praticien de sculpter et modeler le plan injecté pour une bonne répartition du gel , sans aspect sur-gonflé ni artificiel .
Après injection, il est recommandé de masser délicatement la zone traitée 2 à 3 fois par jour et il ne faut pas s'exposer à une source de chaleur (soleil , séances de bronzage, ultraviolets , saunas ) ni prévoir de soins du visage. On retrouve un ovale plus harmonieux sans changer de visage . Les bénéfices d'une injection de radiesse durent 12 à 18 mois maximun.
Docteur MOUTAPAM03 44 29 94 20 245 rue Jules FERRY |
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Plus d'informationsUne réalisation CINETIX sur ClikSolution .